Équipe et Partenaires

Équipe Permanente

Céline Arnal, Directrice et Fondatrice, Dr. en océanologie
Margaux Chauvin, Chargée de Mission, Master II en océanologie

Partenaires scientifiques et techniques

cefelogo_ecooceangdr-parcslogo_inpn

 Partenaires financiers

logo_MAVAlogo-header-home.png

Partenaires techniques et réseau

GECC

gecc_horizontal_web1Le Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC) est une association qui a pour objectif l’étude et la préservation des mammifères marins en mer de la Manche. Les missions du GECC regroupent de manière indissociable : l’observation en mer, l’analyse scientifique et l’interprétation des données récoltées sur le terrain, et enfin le partage et l’échange de connaissances.

L’Observatoire des Mammifères Marins, OBS-MAM, est un réseau d’observateurs coordonné par le GECC sur le territoire normand et breton. Il est possible, via l’application mobile du même nom et leur site internet, de signaler vos observations en mer sur ces zones.

L’école de Voile Les Glénans

logo-glenansPlus de 15 000 stagiaires viennent chaque année aux Glénans pour découvrir la voile et se perfectionner en croisière, catamaran, kitesurf, dériveur, windsurf ou kayak de mer (nouveauté 2015). Du débutant au marin expérimenté, et jusqu’aux formations moniteurs, chacun y trouve le stage qui lui convient.

Les Glénans participent au programme Cybelle Méditerranée en signalant leurs observations de faune marine au large.

Ailerons

logo-small-300x60L’association AILERONS a pour objectif d’améliorer la connaissance et la conservation des requins et raies de Méditerranée. Dans ce but, elle a mis en place plusieurs projets de sciences participatives dont « Diable de mer », qui vise à recenser les observations de Mobula mobular, espèce en danger d’extinction, et le projet « Grand Large » qui vise à mieux connaître le requin peau bleue Prionace glauca. Cybelle Méditerranée est  partenaire d’Ailerons et partage avec eux toutes les informations concernant les requins et raies en mer méditerranée.

APECS

Logo APECS copieL’APECS (Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens) regroupe au niveau national les observations de requins pélerins. Cette structure travaille depuis plusieurs années à recenser les individus de cette espèce le long des côtes françaises. Cette association propose également un programme de recensement des œufs de raies sur les plages, le programme CapOeRa.

Cybelle Méditerranée est  partenaire de l’APECS et partage avec eux toutes les informations concernant les requins pèlerins en mer méditerranée.

La Dolphin Connection

logo_la_dolphin_connectionLa Dolphin Connection est une association consacrée à la défense et à la protection des dauphins et cétacés à travers le monde. Elle milite tout particulièrement contre la captivité des delphinidés et les massacres dont ils sont victimes à différents endroits de la planète.

Longitude 181

logo_181Longitude 181 NATURE est une association loi 1901, fondée en 2002.

L’association est l’auteur de la Charte Internationale du Plongeur responsable, du guide international des centre de plongées éco-responsables. Elle mène également les campagnes « pour la protection des requins » et « ensemble pour les déchets en mer ».

BioObs

logo-BioObsBioObs est un outil de sciences participatives mis à la disposition de tous les plongeurs, pour identifier les espèces rencontrées au cours d’une plongée, constituer un relevé de leurs observations, visualiser leur carnet de plongée naturaliste, contribuer à une démarche scientifique d’inventaire des espèces, connaître l’ère de répartition de chaque espèce, s’informer des espèces observables selon les différents sites.

Pélagos

logoLe 25 novembre 1999, l’Accord Pelagos créant le Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée, est signé à Rome par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco (dépositaire). Entré en vigueur le 21 février 2002, cet accord a pour objectif d’instaurer des actions concertées et harmonisées entre les trois pays pour la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbations : pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.

Econav

siteon0-e5814Le réseau Econav s’engage à promouvoir les innovations techniques et sociales et les bonnes pratiques, conseille les parties prenantes et pilote des actions pour faire de l’éco-navigation le fondement de la navigation de demain. EcoNav fédère un réseau d’acteurs – entreprises, organismes de recherche et de formation,  collectivités, associations et particuliers – impliqués dans le développement durable des activités maritimes et fluviales. Cybelle Planète adhère à EcoNav et applique ses recommandations en mer méditerranée.