Devenir écovolontaire

cetaces_france_1

Vous voulez aller plus loin et collecter des informations de niveau expert ?

Vous n’avez pas de bateau et vous souhaitez participer ?

Nos expéditions en voilier sont faites pour vous !

Les expéditions

Cybelle Planète organise des expéditions d’étude des cétacés et de biodiversité en mer méditerranée depuis maintenant 12 ans ; plus de 850 écovolontaires y ont participé !  Ces expéditions sont accessibles à tous. Aucune compétence particulière n’est requise pour y participer.

Malgré nos efforts de simplification, certaines informations nécessitent des connaissances scientifiques préalables, et demandent la présence d’un éco-guide formé à bord. La méthodologie concernée (niveau expert) s’intéresse tout particulièrement à estimer les densités de population d’animaux vivant au large des côtes (cétacés, méduses, tortues marines, et poissons pélagiques …). Cela permet de fournir des informations de haut niveaux aux chercheurs participant à notre programme

En 2017 deux expéditions sont possibles :

Grand Tour Méditerranée : Participer à une expédition scientifique transméditerranéenne en voilier.

Afin d’aller encore plus loin dans la collecte de la faune du large et le partage des données scientifiques, Cybelle Planète prépare une expédition inédite de 6 mois, « Le Grand Tour Méditerranée », allant de la France jusqu’à la Grèce, et qui se déroulera d’avril à septembre 2017 à bord d’un magnifique voilier de 14 mètres, « l’Avocet of Ryme ».
L’équipage, composé d’un écoguide et de 6 à 7 écovolontaires maximum, aura la chance d’explorer de nouvelles zones maritimes fréquentées par de nombreuses espèces et de découvrir des paysages de rêve au large des côtes de la Corse, Sardaigne, Sicile, Malte et Grèce.

Cétacés dans le Sanctuaire du Pélagos

Ces expéditions en voilier ont pour objectif d’étudier la biodiversité marine du large en mer méditerranée, dans le sanctuaire Pélagos des mammifères marins. L’équipage recense et note les observations de baleines, dauphins, tortues marines, et autres animaux vivant au large des côtes. Les expéditions sont encadrés par un éco-guide et un chef de bord. Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour y participer. Vous pouvez participer pour une durée de 7 jours en juillet et août 2017, au départ de Hyères.