La base de données OBSenMER

Une base de données collective et en libre accès

Toutes les informations transmises par les contributeurs via l’application mobile ou via nos formulaires en ligne rejoignent une base de données: OBSenMER.

Afin de favoriser le partage et la transmission des connaissances, la base de données OBSenMER relève du domaine des « biens publics ». L’objectif étant de servir au plus grand nombre et ainsi de réellement valoriser le travail des contributeurs.

La base de données OBSenMER est alimentée par les informations transmises par les plaisanciers bénévoles, mais également par les associations, professionnels, et autres usagers de la mer…

Les règles d’utilisation de la base de données OBSenMER suivent une charte d’utilisation précise.

  • droits d’auteur
  • droit de retrait
  • droits de partage et d’utilisation des données

> Conditions d’utilisation de la base de données OBSenMER

Contributeurs experts

OBSenMER a été créée dans un but de partage et d’équité. A ce titre nous affichons les contributeurs de niveau expert qui se sont engagés à partager leur données dans la base de données OBSenMER et à permettre la circulation libre et gratuite des données dont ils restent l’auteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la collecte de données de Niveau Expert ? Voici la liste des organismes qui appliquent le protocole OBSenMER de niveau 3 :

logo-cybelle-planete       logo

Modération et Gestion de OBSenMER

L’application OBSenMER a été créée par le programme Cybelle Méditerranée, suivant ses méthodes et sa philosophie. Le programme modère et gère l’application mobile et la base de données OBSenMER.

Pour quoi ?

Notre objectif : partager les informations et faire le nécessaire pour que votre contribution soit le plus utile possible ! Nous partageons les informations avec d’autres programmes participatifs :

  • Association Aileron : observations sur les raies et requins
  • Association APECS : observations sur les requins pèlerins
  • Le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) : observations sur les tortues marines

> En savoir plus sur nos partenaires

Nous travaillons également en étroite collaborations avec des organismes de recherche : CNRS, EcoOcéan Institut… Les informations collectées sont valorisées dans des programmes de recherche scientifique et de conservation sur la faune du large. Ceci a d’ores et déjà permis de mettre en place des propositions concrètes de gestion des populations animales, et aide également à mieux comprendre l’évolution de la biodiversité face aux changements globaux (ex : changement climatiques).

> Voir la liste des publications