Les protocoles

Les protocoles sont simples, faciles d’utilisation, et adaptés au niveau de connaissance des contributeurs qui les appliquent. Ils ont été réfléchis afin que les informations collectées soient scientifiquement fiables pour permettre d’en tirer des conclusions. Pour le programme Cybelle Méditerranée, trois protocoles nautiques ont été retenus. Ces derniers ont été testés et adaptés au fur et à mesure des retours des contributeurs et des scientifiques, depuis 2009.

  • Observation ponctuelle (niveau 1) : destiné aux débutant, il permet, lors de vos sorties en mer, de rapidement noter et signaler l’observation ponctuelle d’une des espèces étudiées à un endroit et à un moment donné.
  • Observation avec effort (niveau 2) : destiné aux contributeurs expérimentés, qui durant un temps de navigation donné, vont assurer une veille attentive et noter les espèces rencontrées (ou non). Ce protocole demande un peu plus d’attention de la part du contributeur qui va devoir regarder de façon attentive durant minimum 15 min alors que le bateau navigue, afin de repérer, même de loin, les cétacés et autres animaux du large. Ce protocole d’observation, légèrement plus complexe dans sa réalisation, donne une notion supplémentaire d’abondance faunistique dans la zone prospectée par le navire.
  • Observations de niveau 3 : ce protocole n’est accessible qu’aux collecteurs de données qualifiés : associations d’écovolontariat, professionnels… Ce dernier est disponible sur demande.

Pour appliquer les protocoles, il est indispensable d’avoir pris connaissance au préalable du guide de l’utilisateur (a telecharger gratuitement).

niveaux-obs