Le réseau OBSenMER et ses outils

Un réseau d’observateurs et un site internet dédié

Depuis mars 2017, OBSenMER est devenu un Réseau d’Observateurs et d’Utilisateurs de données sur la mégafaune du large, mais plus seulement en Méditerranée! D’autres structures (en Méditerranée, Manche, Bretagne, côte Atlantique, Guyane, Antilles,etc ) ont rejoint le programme et utilisent l’application mobile et le site internet dédié, www.obsenmer.org.

La  collecte de données se décline en trois niveaux, de l’observation opportuniste (débutant) à l’observation de niveau expert.

Le site internet OBSenMER permet également de partager les informations avec les utilisateurs de données. Ainsi elles peuvent être intégrées dans les travaux de recherche et de protection de la faune marine!

Chaque participant peut retrouver son espace personnel avec ses observations, aller voir ce qui a été signalé via l’application mobile OBSenMER, suivre les actualités du réseau, apprendre à connaître et reconnaître les espèces suivies, …

Les naturalistes experts, les associations, … qui souhaitent participer au réseau OBSenMER peuvent également disposer de leur propre espace en ligne, pour gérer leur réseau de contributeurs et leurs observations. Elles peuvent également, dans le cadre d’une collecte de données de niveau expert, garder privées leurs informations le temps d’exploiter leur travail.

Vous pouvez à tout moment rejoindre le réseau en créant votre profil sur www.obsenmer.org .

Accueil_OBSenMER_Web

Ce projet novateur permet à toute une communauté (plaisanciers, naturalistes experts, utilisateurs de données, associations, gestionnaires, …) de se rassembler et de travailler ensemble vers un même but commun, à savoir la connaissance et la protection des espèces marines.

Note : Le réseau OBSenMER Méditerranée est modéré et géré par Cybelle Planète.

Une Appli Mobile pour tous !

 Cybelle Méditerranée lance pour la première fois en mer Méditerranée, une application mobile destinée aux plaisanciers engagés dans la protection de la faune marine. Vous avez vu des cétacés ? Des tortues, raies ou poissons pélagiques du large ? Dites-le nous !!

L’application mobile OBSenMER est téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes. Elle offre un moyen simple et efficace de transmettre vos observations en mer.

Signaler ses observations en mer en quelques minutes

Avec OBSenMER, vous pouvez :

  • Signaler vos observations :
    • Observation ponctuelle pour signaler vos rencontres opportunistes,
    • Observation avec effort, une veille attentive durant votre navigation et ou vous reportez les animaux croisés durant cet effort.
    • Observation niveau Expert : accessible uniquement pour les collecteurs experts identifiés.
  • Identifier les animaux grâce au guide d’identification
  • Apprendre à reconnaître les espèces étudiées,
  • Retrouver toutes vos observations passées.
  • Et les Partager !

OBSenMER est une application gratuite, disponible pour smartphones et tablettes sous Android et IOS.

  btn_availableontheappstore     Disponible-sur-GooglePlay

Pour qui ?

L’application mobile est à l’usage de tous les plaisanciers désireux de contribuer à l’avancée des connaissances sur la biodiversité marine du large. Plaisanciers, usagers de la mer, professionnels, associations, cette appli est faite pour vous !

  • Contributeurs débutants (Niveau 1) : vous pouvez saisir vos observations ponctuelles et en apprendre plus sur les animaux du large
  • Contributeurs confirmés ( Niveau 2) : après quelques observations ponctuelles, vous pouvez vous investir un peu plus pour notre programme en faisant des observations avec efforts.  Ses veilles attentives nous permettent de collecter des informations précieuses pour l’étude de la biodiversité marine !
  • Contributeurs experts (Niveau 3) : L’application niveau « expert » n’est accessible que sur demande car elle s’adresse à des collecteurs très confirmés. Vous menez des observations d’animaux au large en lien avec la recherche et/ou avez une expérience dans la collecte de données de niveau « scientifique » ? Prenez contact avec nous !

Note : L’application est modérée et gérée par Cybelle Planète et par le GECC.

Ou vont les informations et à quoi servent-elles ?

Toutes les informations collectées via l’application OBSenMER rejoignent une base de données du même nom (OBSenMER). Elle relève du domaine des « biens publics » de manière à servir au plus grand nombre.

> En savoir plus sur la base de données